FORMATEUR

Frédéric Jamneau

Formé à la mécanique automobile et moniteur de pilotage automobile, j’ai pratiqué la course automobile en amateur avant de devenir formateur pour adultes. Enseignant de la conduite et de la sécurité routière, je suis aujourd’hui formateur indépendant aux risques routiers professionnel pour les personnes titulaires du permis B (VL et VUL de – de 3.5t). Je suis titulaire des diplômes d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière ECSR et Formateur pour adultes FPA (Diplômes niveau III du ministère du travail).

Je vous invite à découvrir la démarche qui m’a conduit à créer mes programmes de formation.

formateur risque routier Frédéric Jamneau

Genèse de mon programme

À travers ma passion pour la conduite automobile et la formation, j’ai conçu mon programme en observant et en analysant
la réalité routière et plus particulièrement les accidents de la route. J’ai constaté que l’on retrouvait les points communs suivants parmi la plupart des accidents routiers :

  • Leurs durée : entre 0 et 3’’.
  • L’impossibilité pour le conducteur d’analyser la situation afin d’effectuer la manœuvre adéquate.
  • L’impossibilité pour le véhicule d’effectuer cette manœuvre par manque d’espace.

Nos différents états d’attention

Je me suis interrogé concernant les différentes réactions, dont la plupart incohérentes, des conducteurs lors de ces accidents.
J’ai trouvé les réponses au près de Mme Carole Chevalier, psychiatre, avec qui nous avons travaillé sur la séquence : nos différents états d’attention ainsi que nos différentes réactions.

C’est donc en toute logique de prévention que mon programme est basé sur le fait d’éviter d’évoluer dans une zone à risques en adoptant une méthode simple et sécuritaire. Nous élaborons ensemble cette méthode en salle et nous l’appliquons au volant.

Mes formations

formation risques routiers poitiers 86

Formation

Risque routier

formation éco-conduite à Poitiers 86

Formation

Éco-conduite

La pédagogie FP2R

Notre approche pédagogique permet aux participants d’identifier les situations à risques et d’adapter leur conduite en fonction.
Partant des représentations et savoirs des participants, chaque séance est construite autour de l’analyse de cas concrets.
Les méthodes pédagogiques employées permettent de favoriser l’expression de chaque participant.
Le scénario pédagogique ainsi que les contenus sont basés sur l’observation et l’analyse de la réalité routière.

Nos actions de formations comprennent des évaluations jalonnées à toutes les étapes dont les critères vous seront communiqués.

Et si on prenait la route ensemble ?